Bonjour,
Je suis la maman d’Antoine Jeannière, un petit garçon qui a séjourné de nombreuses fois en réanimation pédiatrique. Antoine était atteint d’insuffisance rénale en phase terminale. Il a été admis pour la 1ère fois à l’hôpital de Bordeaux en janvier 2010 à l’âge de huit mois. Après une année ponctuée de soins, d’opérations, de médicaments et de dialyses, mais aussi de rires, de câlins et de jeux car Antoine c’était un petit bonhomme toujours souriant et d’un courage à toute épreuve. Contrairement aux autres mamans qui vous écrivent habituellement, l’histoire d’Antoine s’est terminée tragiquement le 24 décembre 2010, le jour de ses 20 mois. Mais il me semble que notre témoignage est également important.
Nous sommes infiniement reconnaissants et avons un grand respect pour toutes les personnes qui travaillent en réanimation. Notre message (en pièce-jointe) est destinée à toutes ces personnes.
Nous gardons en souvenir:
Les sprints de Julie pour éviter à la machine d’hémodialyse de planter!
Les mots toujours justes et réconfortants de Florence et Audrey
La pose du Cathéter sur le front d’Antoine par Marie-Do!! Un grand moment!
et tellement d’autres….
Encore MERCI!
Audrey Jeannière
« A l’attention de toute l’Equipe de Réanimation et des Fées Bleues
Antoine est entré dans nos vies le 24 avril 2009, il est entré dans vos vies le 5 janvier 2010. Un bilan sanguin alarmant nous a conduits aux urgences puis au 5ème B. Un service qui deviendra pour Antoine, mais aussi pour nous notre seconde maison pendant un an. Quelques jours plus tard, son état s’est brutalement aggravé, et notre petit Antoine est transféré pour une nuit de surveillance en « réa », nous y resterons un mois. Les débuts furent difficiles car il a fallu nous habituer à un environnement totalement inconnu jusqu’alors. Et puis il fallait composer avec un petit Antoine nécessitant notre présence, le travail et une grande Chloé du haut de ses 3 ans ½ qui méritait aussi toute notre attention!! Pas si simple…
Après 2 mois d’hospitalisation, Antoine rentrera à la maison en HAD (hospitalisation à domicile). Puis nous reviendrons pour les HDJ, et les séjours pour hypertension, (juin, août et décembre). A chaque hospitalisation, Antoine faisait un petit séjour en réa., le temps que ces tensions redeviennent stables. Au fil des mois des liens se sont crées et comment faire autrement avec ce petit bonhomme.
Nous vous remercions du plus profond de notre cœur d’avoir pris soin des maux d’Antoine et des nôtres avec tant de patience, de chaleur et d’humanité.
Nous avons ri ensemble en voyant Antoine et sa coupe à la Beckham faire du charme à toutes les puéricultrices du service !, faire des clowneries, et jouer avec « Dr Jéjé » parfois même avec 16 de tension, !
Nous nous sommes serré(e)s les coudes et soutenu(e)s à l’approche d’opérations angoissantes et dans les moments difficiles. On se souviendra d’un départ au bloc en urgence pour la pose d’un cathé. en jugulaire un mercredi après-midi de janvier« sous tension » !
Et nous avons aussi pleuré ensemble en apprenant cette cruelle et douloureuse nouvelle en ce 24 décembre dernier. Antoine aura permis de très belles rencontres.
MERCI à vous toutes et tous d’avoir facilité et rendu notre quotidien à l’hôpital beaucoup plus doux, familier et chaleureux. Que ces quelques lignes, nos éternels remerciements, le sourire et le courage d’Antoine, puissent rester dans vos cœurs et dans vos esprits très longtemps. »
Laurent
Et Audrey JEANNIERE
Commentaires récents